Accueil ••> Actualités ••> Les avancées

Les avancées

Dessin de Laurent Audouin, illustrateur jeunesse poitevin, auteur des séries : "Les enquêtes de Mirette" et "Les fantastiques aventures de Sacré Coeur"


L’association Le développement de l’activité « Vince Pong » est mené actuellement à Poitiers par le Stade Poitevin Vince Pong, association loi 1901 créée en mars 2012. L’association est affiliée à l’UFOLEP et a reçu un agrément sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en 2013.




Le Comité National Olymique et Sportif Le CDOS de la Vienne , partenaire institutionnel : après un service civique de 7 mois en 2013, un emploi d’avenir est mis à disposition de l’association 5 heures par semaine en 2014. Depuis la rentrée 2015, nous avons 10 animateurs sportifs, titulaire d’un BPJEPS ou d’une licence STAPS, formés au Vince Pong qui sont mis à notre disposition.


Les clubs Le Stade Poitevin Omnisports a maintenant sa section Vince Pong. Il ne manque qu’une salle pour lancer une pratique loisir... Un second club s’est créé à Jouhet en Herbe dans la Vienne. En Bretagne, à plélo, une amicale sportive a intégré le Vince Pong à ses activités.


Le tournoi annuel Tous les ans, un tournoi ouvert à tous est organisé par le Stade Poitevin Vince Pong à Poitiers.


Les centres d’animation Ils sont maintenant une douzaine dans la Vienne à proposer l’activité ; de nombreux centres se sont équipés en kits d’initiation . D’autre part, on dénombre une vingtaine de structure dans toute la France qui propose l’activité.


L’association

Le développement de l’activité « Vince Pong » est mené actuellement à Poitiers par le Stade Poitevin Vince Pong, association loi 1901 créée en mars 2012. L’association est affiliée à l’UFOLEP et a reçu un agrément sport de la DDCS en 2013.


Les TAP (temps d’activité périscolaires)

13 écoles de Poitiers ont des courts peints sous leur préau et pratiquent déjà la discipline avec un réel engouement sur les temps scolaires et périscolaires. Le projet est soutenu par l’équipe de direction des services départementaux de l’éducation nationale qui a saisi l’intérêt de l’activité pour les futurs projets territoriaux dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de l’aménagement des temps d’activité périscolaires. Pour la saison 2015/2016, Le SP Vince Pong étend son activité sur toute la Vienne en contactant tous les Projets Educatifs Territoriaux. Des interventions réalisées par des agents de développement sportifs sont proposées pour lancer la pratique du Vince Pong dans les écoles.


Le sport scolaire

80 professeurs des écoles de la circonscription de Poitiers Ouest ont été formé début 2015. Un stage USEP a déjà été réalisé ainsi que plusieurs rencontres. L’UNSS : Après une présentation lors des « championnats de France UNSS sports partagés » au mois de mai 2014, deux journées du sport scolaire ont proposé l’activité à la rentrée 2014/2015. Février 2015, une autre rencontre régionale sport partagé a intégré l’activité.


Les formations

La faculté des sciences du sport de Poitiers s’empare de l’activité notamment pour ses étudiants en licence STAPS mention "Activités Physiques Adaptées et Santé". Plusieurs formations de BPJEPS loisir tout public ont été effectuées en partenariat avec le CREPS de Poitiers ou les CEMEA.