Accueil ••> Actualités ••> Archives

Archives



23 novembre 2017
Le Stade Poitevin Vince Pong au service des structures accueillant des jeunes en situations de handicap

Dans le cadre du projet associatif de l’association Stade Poitevin Vince Pong, nous menons une action de développement subventionnée par le Comité National de Développement du Sport afin d’intervenir dans des structures accueillant des jeunes en situation de handicap.
L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants la pratique d’une activité ludique et adaptée en répondant aux besoins des jeunes souffrant de différents handicaps.
Ce projet répond à des attentes qui ont été identifiées notamment lors de cycles d’initiation. Le but de l’action est à la fois l’accompagnement de la structure dans l’implantation de courts de Vince Pong, des interventions d’agents sportifs munis d’une licence STAPS mention APA et la finalisation de celui-ci par l’organisation d’une rencontre inter-structures.



23 novembre 2017
Un retour en enfance pour notre président du Stade Poitevin Vince Pong

Ce jeudi 9 novembre, Stéphane Descoubès, président du Stade Poitevin Vince Pong a réalisé un retour dans le passé. Dans le cadre d’une initiation réalisée suite à la sollicitation de la mairie de Niort, il s’est rendu dans l’école de son enfance. L’école primaire Georges Sand à Niort a été le lieu d’une nouvelle démonstration du développement du Vince Pong dans la région. La mairie s’étant équipée d’un kit de Vince Pong, elle souhaitait une initiation avec pour objectif, dans le futur, des interventions sur les temps périscolaires de leur commune. M. le président de l’association s’en est chargé personnellement avec l’aide d’anciens camarades…



23 novembre 2017
De nouveaux agents sportifs formés au Vince pong

Le vendredi 27 octobre au complexe Saint Nicolas de Poitiers a eu lieu une journée de formation au Vince Pong, portée par le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), réalisée par le Stade Poitevin Vince Pong. Celle-ci était à destination de six agents de développement du groupement d’employeurs GESAS. Le but de cette formation était de sensibiliser les agents sportifs au projet pédagogique du Vince Pong et de les préparer à leurs futures interventions à destination des écoles, sur les temps périscolaires.


23 novembre 2017

< >

Le Dissay Amicale Pongiste (DAP Dissay) se met au Vince Pong !

Retrouvez l’article de La Nouvelle République ici : https://www.lanouvellerepublique.fr...




21 septembre 2017

Le Vince Pong était présent lors du Forum Sport Santé Environnement d’Angoulême les 9 et 10 septembre.

Retrouvez l’article de Sud Ouest ici : http://www.sudouest.fr/2017/09/10/l...

Et de la Charente Libre ici : http://www.charentelibre.fr/2017/09...


21 septembre 2017

Le Vince Pong a fait la fête au CREPS le 3 septembre !




25 octobre 2016

Voici les dates de la caravane des sports de la Vienne pour les vacances d’automnes.
Venez nombreux découvrir les activités sportives et peut-être vous essayer pour la première fois et en famille au Vince Pong !


20 octobre 2016



6 octobre 2016

Nouvelle vidéo en ligne plus institutionnelle : le Vince Pong dans tous ses états avec des interviews,qui vous donneront envie de mettre en place l’activité , que vous soyez, maire d’une commune, directeur de centre, animateur sportif,etc. :
https://www.youtube.com/watch?v=CbgL1u9cgEI


26 juin 2016

Le 28 juin : après demain à 19 h , au complexe Saint Nicolas, venez fêter la fin de la saison 2015/2016 et découvrir les surprises de la saison à venir !
...autour d’un petit verre de sangria aux fruits "couleur Vince Pong" !
contact : 07 81 50 00 45


26 mai 2016

Les projets du SP Vince Pong pour 2016/2017 ?

Action 1 : Toujours au service des Projets Educatifs Territoriaux de la Vienne (on change pas une équipe qui gagne, on y fera juste quelques retouches toujours pour améliorer le service bien sûr !)

Action 2 : Création d’antennes de pratique près de chez vous ici et là dans la Vienne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de le voir arriver dans votre commune (on est justement sur le point de plancher sur les lieux/communes qui pourraient nous accueillir ! Le CDOS 86 nous soutient encore sur cette action ! C’est Arnaud Point, agent sportif du Groupement d’Employeur Sport Animation et Santé de la Vienne (GESAS86), par ailleurs doué pour le graphisme numérique, qui nous concocte en ce moment même une affiche aux petits oignons, ... enfin "très pro" quoi ! dixit Laure Gilli coordinatrice du GE pour ne pas la nommer !
Suivez bien les jours qui viennent , l’affiche devraient bientôt sortir !
Pour info, on organise un "Apéro Vernissage Vince Pong" pour fêter tout ça bientôt et montrer la vidéo en cours de montage (mais oui ! la vidéo réalisée par le collectif RED HOUSE !!), alors si vous êtes dans les parages fin juin, la date du vernissage va bientôt sortir et vous serez les bienvenus !

C’est tout ? C’est déjà pas mal, non ?

Ah non ! ...encore une petite chose, on répondra aussi présent à toutes vos sollicitations possibles pour des animations ponctuelles !

Ah oui j’oubliais, encore une dernière chose : on a pas organisé de tournoi tous publics cette année car on s’est concentré sur le tournoi intercentre pendant la période idoine (enfin j’ai réussi à le placer ce mot, même si là, je suis pas sûr que ce soit le contexte idoine...). Alors promis : on se rattrappe en 2016/2017 !

Test : Si vous avez lu tout jusqu’ici, c’est que vous aimez bien le Vince Pong ! Merci !



1er mai 2016

Venez tester le Vince Pong au gymnase St Nicolas ! Tous les mardis soir !
Le créneau de Vince pong est ouvert à tous et les mineurs doivent être accompagnés.
Appelez le 07 81 50 00 45 avant de venir !


19 avril 2016

Grosse journée pour la dernière du stage de Matthieu au Stade Poitevin Vince Pong. Son stage de 6 semaines dans le cadre de sa licence STAPS en deuxième année !
Nous recevions quatre centres d’animation : Vouneuil, Les trois cités, Beaulieu et le centre du bois de St Pierre au CREPS de Poitiers pour une rencontre (en double) de Vince Pong avec des enfants et pré-ados de 8 à 13 ans !


32 enfants et quelques animateurs sont donc venus et c’était vraiment une journée sympa comme on sait le faire au Stade Poitevin dans l’esprit Vince Pong sans vouloir nous lancer des fleurs : convivialité, musique, Vince Pong, nourriture Bio - Merci au passage la Biocoop de Poitiers pour le pain, les compotes, les barres de céréales, le jus de pommes bio (trop bon !), merci pour les enfants !
Le tournoi a commencé par des matchs en poule de 4 équipes de 2. Après un pique-nique bien mérité au soleil sur une belle pelouse du CREPS de Poitiers, nous avons continué la journée avec des phases finales et terminé par une magnifique finale qui opposait 2 filles à 2 garçons ... Ce sont les garçons qui ont gagné mais les filles avait tout de même évincé quelques équipes de garçons avant la finale. Bravo à elles , bravo aux vainqueurs, bravo à tous les participants !
Merci aux enfants, merci aux animateurs super sympas, merci à Matthieu qui a fait du très bon travail pendant 6 semaines ! Merci à nos partenaires privés (Biocoop, Crédit Mutuel Enseignant), merci à nos partenaires institutionnels (La ville de Poitiers, le CNDS, le CREPS de Poitiers, le département de la Vienne qui nous soutient maintenant aussi !)


6 mars 2016

Voilà : les deux jours de tournage sont terminés. On n’a pas chômé. Le collectif Red House ne s’est pas déplacé de Lyon pour rien. Reste à faire le tri des enregistrements, à monter les vidéos ... Bref, ce n’est pas fini ! En attendant voici un petit "live report" du tournage :
9h le matin du 4 mars, à la fac des sciences du sport avec les étudiants en L2 STAPS mention APAS. On est accueilli avec un petit café , la journée commence bien ! 2 groupes de 20 étudiants se succèdent sur les quatre terrains installés dans la salle du GU2. Regardez cette rapide prise de vue d’une tournante en fauteuil ! ...Et en accéléré :
MPEG4 Video - 2.1 Mo

Une bonne entrée en matière !



Interview de Monsieur Berton : Quel est l’intérêt de proposer le Vince Pong au licences STAPS APAS, Monsieur Berton ? ... Eh bien : vous aurez la réponse dans la vidéo à venir !
Ensuite, l’équipe de tournage s’est rendue à l’école Paul Bert de Poitiers pour filmer une séance d’initiation dans le cadre de l’animation des temps périscolaires, séance menée par Mélanie. Je sais seulement que ça s’est bien passé et que l’équipe de tournage a eu le temps de faire ses prises de vues étant donné que deux groupes d’enfants se sont succédé s (2 fois 3/4 d’heure)
L’après-midi, nos cinéastes ont enchaîné à Béruges comme prévu, toujours avec Mélanie. Nous n’avons pas encore d’images. Tout s’est bien passé, il paraît qu’on aura aussi des interviews d’enfants ... à voir dans la future vidéo.


Le samedi 5 mars : le rendez-vous était pris à 12h30 dans la salle Justin Tessier du CREPS en fin de matinée avec les jeunes champions du pôle France tennis et leur entraîneur Monsieur Liaud. On met en place une ambiance star, paillette et Vince Pong , grâce notamment aux éclairages de scène prêtés par Eric Seldubuisson (merci beaucoup à lui au passage !)
On filme... les jeunes font des coups allucinants (lobes, coup dans le dos, entre les jambes, etc.), qu’ils reproduisent à la demande des réalisateurs, impressionnant ! C’est l’occasion démontrer l’étendue des possibilités du jeu , et ça fera l’objet d’une vidéo spécifique certainement
L’après-midi, une quinzaine d’animateurs sont venus notamment de St Eloi mais aussi de Bellejouanne pour découvrir le Kinball et le Vince Pong dans la salle Justin Tessier du CREPS de Poitiers. On en a profité pour faire quelques prises de vues supplémentaires, mais aussi interviewer odile Chauvet, présidente du Stade Poitevin Omnisport, Jacques Brouleau, Conseiller pédagogique départemental, ainsi que Charles Réverchon-Billot des CEMEA Poitou-Charentes. Avec tout ça , on a de la matière pour la/les future(s) vidéo Vince Pong ! à suivre...


2 mars 2016
Vidéo promotionnelle : 2 jours de tournage !
Le planning du tournage est bouclé, on est sur les starting blocks avant le départ des deux journées de prises de vues vendredi et samedi.
Attention, tenez-vous bien, voici le programme, ça décoiffe ! :
Le vendredi : le matin, on filme à la Faculté de Sciences du Sport à Poitiers avec les licences STAPS mention APAS deuxième année ; une bonne entrée en matière avec du Vince Pong en sport partagé, en fauteuil pour montrer le côté accessible .
On enchaîne entre midi et deux à l’école Paul Bert pour montrer ce que cela donne sur les temps périscolaires avec des enfants de primaire. L’après-midi, rebelote à Béruges où l’activité, encadrée par Mélanie Chamoley, sera proposée pour la première fois aux enfants de l’école dans une salle de collectivité, pour montrer le côté simple, jouable partout.
Le samedi : Attention, on fait monter le niveau avec l’intervention du Pôle France Tennis au CREPS de Poitiers. 3 des meilleurs jeunes tennismans français âgés de 13 ans vont être filmés pour montrer les innombrables possibilités du jeu avec leur technique impeccable : spectacle assuré !
On termine en douceur et en beauté samedi après-midi avec les CEMEA Poitou-Charentes lors d’ une initiation/découverte en direction des animateurs de l’éducation populaire. Ceci afin de montrer les possibilités en terme d’animation et la complémentarité avec un sport collectif comme le Kinball ! LET’S VINCE !


18 février 2016
Conférence de presse :
le 4 Mars, lors d’une initiation au Vince pong pour les licences APAS 2ème année de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers.
Le collectif lyonnais "Red House" sera là avec ses cameras pour capturer des images qui serviront à la vidéo promotionnelle du Vince Pong !


17 février 2016
Au mois de mars et jusqu’au 8 avril, à l’école Paul Bert de Poitiers, tous les vendredis pendant la pause méridienne, le Stade Poitevin Vince Pong interviendra pour lancer l’activité durablement sur les terrains flambant neufs que vous pouvez admirer sur cette photo !


17 février 2016
Le 5 mars : avec les CEMEA Poitou-Charentes et le Kin-Ball pour une initiation découverte en direction des professionnels de l’animation !


17 février 2016
Enfin une salle de Vince Pong à Poitiers ? ... Presque : suite aux discussions avec le TTAC86 et l’accord de la Ville, nous allons pouvoir utiliser la salle du complexe St Nicolas sur des terrains spécialement tracés pour organiser des créneaux de pratique tous les mardis !
Quels genre de créneaux ? Loisirs Tous Publics ? Sport Santé ? Créneaux enfants ? A voir... N’hésitez pas à nous faire part de vos velléités sur le forum du site ou sur Facebook ou encore Twitter !
Au passage, observez sur cette photo la préparation du revers : parfait équilibre, un geste d’école !


10 février 2016
La ville de Châtellerault se lance dans le Vince Pong : des terrains vont être tracés dans quatre écoles dont deux en quartier prioritaire !
Le Stade Poitevin Vince pong interviendra après les vacances de printemps dans ces deux écoles pour lancer l’activité sur les temps périscolaires.
Châtellerault emboîte donc le pas de Poitiers qui a déjà treize écoles tracées !


3 février 2016
Le projet pédagogique, pensez-y ! Il est vraiment cool : pleins de jeux super sympas et faciles à mettre en place...N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos expériences avec ceux-ci ou d’autres sur la page d’accueil "Parlez du Vince Pong !"


20 janvier 2016 :
Le Vince Pong a fait forte impression aujourd’hui au CREPS de Poitiers devant l’ensemble des directeurs de CREPS de France !
Ils ont montré un grand intérêt. Cela rend possible un développement dans d’autres CREPS de France dans un futur proche. C’est une très bonne chose.
A suivre ...


7 janvier 2016
Convention de coopération pour le développement du Vince Pong signée avec CREPS de Poitiers : une étape significative ! Concrètement, cela se traduit par exemple par le tracé de magnifiques courts de Vince Pong sur le sol de certains ses équipements sportifs ! ...Pour commencer.


4 janvier 2016
Bonne année à tous les vincistes de France !
Voici les news post-fêtes-de-fin-d’année... oui : il faut bien 3 jours pour être de nouveau prêt à poster ...
Du côté du développement dans les écoles de la Vienne, nous serons présents dans la communauté de commune de Loudun, plus exactement à l’école de Ceaux-en-Loudun, mais encore à Charbournay et Château-Larcher. A Poitiers, ce sont les écoles d’Andersen et de St Exupéry qui seront servies !
...ça part fort 2016 pour le Vince Pong. Les enfants, éclatez-vous !



13 décembre 2015
Le CREPS de Poitiers présente ses séjours pour les vacances d’été : "Donne du peps à ton été !" ... avec du Vince Pong bien sûr !




12 décembre 2015
Dans le cadre des "parcours citoyen", cette semaine, au collège Jean Moulin, les élèves de 3ième ont participé à un atelier Vince Pong !




5 décembre 2015
Du Vince Pong à Charroux pour le Téléthon :
C’est notre agent Alexandre Fuseau qui mènera l’activité.
Bonne journée à tous !




3 décembre 2015
Les nouveaux sacs de Vince Pong : avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Poitiers, voici le modèle !




2 décembre 2015




29 novembre 2015
Le projet de réalisation d’une vidéo de promotion du Vince Pong est lancé !
Le collectif RED-HOUSE devrait être aux manettes de la réalisation allant même jusqu’à créer une bande son originale !
Le Crédit Mutuel Enseignant a accepté de soutenir le projet financièrement. Merci !


26 novembre 2015

A l’école Georges Brassens :




30 octobre 2015
Nous venons tout juste de recevoir la convention de partenariat signée avec la ville de Poitiers pour l’initiation au Vince Pong au sein des accueils périscolaires : C’est l’école Georges Brassens qui sera la première servie durant la période novembre et décembre.